Historique de la classe d’écriture/composition du conservatoire de Malakoff 2015/2022 :
Cette classe a été créée à l’initiative de Sylvain Frydman – ancien directeur du conservatoire de Malakoff – en partenariat avec le conservatoire de Clamart.
La classe d’écriture/composition est ouverte aux étudiants des conservatoires de l’agglomération Vallée-Sud Grand Paris mais également aux musiciens amateurs/professionnels « extérieurs ».
Classe hybride où se rencontrent musiciens classiques et jazz, elle est composée de deux cours : Le premier cours d’une durée d’1h30 comprend les élèves du 1er et 2ème cycle ; le deuxième cours comprend les élèves de 3ème cycle et les élèves qui ont déjà une pratique antérieure de l’écriture ou de la composition (par ex : les élèves en DEM Jazz qui valident ce cours comme UV dans leur cursus)
Expérience :
Concernant l’approche pédagogique de ce cours, j'ai voulu expérimenter une autre façon d'aborder l'écriture et la composition afin de pouvoir mettre en pratique les contenus techniques au sein des créations collectives des élèves sans pour autant délaissé l’aspect « artisanale » de la discipline.
Nous avons pour cela établi depuis 2015 un partenariat avec le Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff pour y créer un festival annuel de créations contemporaines : « Les Nouveaux Langages ».
Compositions des élèves mais aussi commandes à des compositeurs d’aujourd’hui se mêlent aux interprétations des grands noms de la musique du XXème-XXIème siècle avec le concours des classes d’instruments, de théâtre et de danse du conservatoire de Malakoff.
Quelques dates :
° Ciné-Concerts composés par les élèves de la classe d’écriture/composition et interprétés par les élèves compositeurs et les élèves du département classique et jazz du conservatoire de Malakoff :
2019 : It’s a bird de Charley Bowers
2018 :
- Le voyage dans la lune de George Méliès
- Persepolis (extrait) de Marjane Satrapi
- Le Pigeon (extrait) de Mario Monicelli
° Spectacle pluridisciplinaire écrit par les élèves de la classe d’écriture/composition et interprété par les élèves des classes de chant, théâtre et jazz du conservatoire de Malakoff :
2017/2018 : Une Blanche neige, pour choeur, saxophone, piano et narrateur (créé au conservatoire de Malakoff puis repris à Bagneux à la Maison de la Musique et de la danse l’année suivante). Les étudiants ont composé cet oratorio Jazz/Contemporain d'une durée de 50 minutes. L'écriture/harmonisation à 4 voix était au centre de leur apprentissage et a été assimilée par chacun d'entre eux.
Elèves compositeurs de la classe d'écriture/composition :
Laurent Tarabout, Yves Grasso, Marc Alberto
Ensemble vocal de la classe de chant d’Hélène Ferrand :
Claire Verney, Pauline Rocher, Céline Azoura, Hélène Daude, Marianne Gundermann, Dorothée Deschamps,
Angela Di Lella, Aurélie Duval, Amélie Ketoff
Piano et direction : Ayano Devin
Saxophone : Claudio Pallaro Récitant : Marc Alberto
Texte de présentation :
Cet opéra de poche a été composé collectivement dans le cadre de la classe d’écriture/composition du conservatoire de Malakoff.
Les élèves compositeurs ont eu plusieurs mois pour assimiler des techniques de composition telles que l’harmonie, l’écriture modale, le contrepoint, mais ont dû aussi tenir compte de l’effectif proposé et adapter ces techniques pour ensemble vocal, saxophone et piano.
Le cahier des charges de cette composition pensée à plusieurs était d’autant plus complexe que s’y ajoutait la problématique du style. Il fallait rendre cohérent et fluide des univers hétérogènes au sein d’une même oeuvre. Chacun s’est donc réapproprié les mélodies des autres par le principe de la variation, procédé compositionnel traversant l’histoire de la musique.
Certains thèmes musicaux jalonnent ainsi la pièce de façon transformée, tels des leitmotivs structurant sa forme et son écoute. Ces transformations sont de nature mélodique mais aussi harmonique ou rythmique.
Enfin, la réappropriation s’est étendue au-delà de la musique, jusqu’aux mots.
Les élèves compositeurs ont créé un livret à partir du conte original des Frères Grimm. Certains passages ont été remodelés, supprimés. D’autres, inventés, et insérés afin de rendre plus homogène le rapport texte/musique de l’oeuvre.
° Concert des élèves de la classe d’écriture/composition du conservatoire de Malakoff :
2016 : Création des pièces des élèves de la classe d’écriture/composition (salle d’audition du conservatoire de Malakoff).
Aboutissement d'une année de recherche autour de la modalité, leurs oeuvres pour voix, piano et formation libre feront se côtoyer les univers de la musique contemporaine et du jazz et seront interprétées notamment par Xavier Margueritat et Ferruccio Amelotti, professeurs au conservatoire.
Élèves compositeurs: Isabelle Delauche, Marc Alberto, Simon Blevis, Maël Fayolle, Sébastien Grenat, Hugues Taormina.
Ténor: Marc Alberto
Baryton-basse: Xavier Margueritat Saxophone: Bambang Satyaindrawan
Trompette: Hugues Taormina
Piano: Ferruccio Amelotti, Simon Blevis, Nicolas Worms Contrebasse: Erwan Ricordeau
Basse: Damien Fior
Batterie: Sébastien Grenat, Maël Fayolle Méta-instrument: Ryo Baldet
Récitante: Isabelle Delauche