EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :


2021/2022:

- Compose 7 Dramaticules, cycle de pièces pédagogiques pour piano en hommage à Samuel Beckett. Création au conservatoire de Malakoff.

- Compose la musique du documentaire Blues Run The Game: A Movie About Jackson C. Frank réalisé par Damien Aimé Dupont
- Compose Gut Pluriarc 2. Commande de l'Ensemble Joseph Hel pour le Musée Thomas-Henry de Cherbourg en Cotentin avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, Ministère de la Culture au titre de l'aide à l'écriture musicale.


2020 : Résidences de création à l'Abbaye de Noirlac puis à la Fondation Casa de Mateus au Portugal pour le spectacle Lacrimae, conçu en collaboration avec l'altiste Cedric Lebonnois, le metteur en scène Denis Lachaud et produit par l'ensemble Joseph Hel. Ce spectacle, créé à l'Abbaye de Noirlac puis au Teatro de Vila Real, a reçu de nombreux soutiens dont ceux de la DRAC et la Région Centre-Val de Loire, l'ADAMI, la SACEM et l'Institut français du Portugal. Obtention dans le cadre de ce projet d’une aide à l'écriture du Ministère de la Culture.
 
2018/2019 :
- Compose la musique du documentaire Une Histoire du cinéma Fantastique Français réalisé par Damien Aimé Dupont Diffusé le 31/01/19 (puis rediffusion pendant 5 ans) sur Ciné +/CANAL +
 
2017 :
- Compose la musique d’un spectacle pour enfant comprenant la composition de La petite fille aux allumettes et l’arrangement de La boîte à joujoux de Claude Debussy. Commande de l’Ensemble Fa7, création au Conservatoire de Malakoff
- Compose Fanfaronnade elliptique, (œuvre éditée chez Hit Diffusion). Commande de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud-Grand Paris dans le cadre de l’évènement « Fanfares d’aujourd’hui ». 
 
2016 :
- Compose Kohéps pour ensemble de 15 musiciens « Cocktail Malakoff Big Band » Commande du Théâtre 71 Scène Nationale et du Conservatoire de Malakoff. Création au Théâtre 71 en première partie du Méga-Octet d’Andy Emler et dans le cadre du festival Nouvelles Turbulences, coproduit par le Théâtre de Vanves et le Théâtre 71
 
2015 : Co-écrit l’ouvrage Gilles Deleuze La Pensée-Musique aux Editions du CDMC, Centre de documentation de la musique contemporaine
 
2014 :

- Compose un cycle de pièces Bégaya-t-il… dans le cadre du concert/spectacle « Hocketting », Création au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve
- Compose Nos mains ne touchent plus rien, pièce créée par l’ensemble Sillages au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve
 
2011/2013 : 
- Compose Rhintermezzome II, pièce créée par l’ensemble Sillages au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve
- Compose la musique du spectacle équestre contemporain Perspectives Cavalières, conception et direction artistique: Benjamin Grain (ancien cavalier chez « Zingaro »), mise en scène: Olivier Antoine (Création en mars 2013 au Cirque Jules-Verne Pôle National Cirqueà Amiens puis à Bonlieu Scène Nationaleà Annecy et tournée en France)
- Compose Figure/Liberté, Cantate acousmatique pour dispositif hexaphonique. Commande du Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans le cadre du Colloque International Francis Poulenc, créée au CNSMDP 
- Compose la musique du film Momentum de Naïmé Perrette (Production ENSAD), diffusé au Forum des images (Paris), sélectionné au Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA)
- Compose la musique du film L’Abyme de Laura Weaver, Nils Lacroix et Pierre-Julien Fieux (Production ENSAD)
- Compose Kataigis pour violoncelle, contrebasse et dispositif électronique créé au Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d'Aubervilliers
- Compose Corpus pour Flûte, Clarinette, Violon, Violoncelle et piano créé à la Fondation Deutsch de la Meurthe par l’ensemble CIUP (dir. Gonzalo Bustos)
- Compose et interprète Tous les chantiers sont insensés, cycle de pièces pour piano solo et dispositif électronique dans le cadre du projet « Carnet de sons » pour la Philharmonie de Paris/ Cité de la Musique (coord. Christophe Rosenberg) 
- Arrange une pièce pour chœur pour le chanteur Babx (Album Drones Personnels, Label CINQ7)
- Arrange et orchestre la musique de l’opéra de chambre WhyBirds ? créée par le Métropolis Ensemble (dir. Andrew Cyr) au LPR de New-York.
 
2009/2010 : 
- Compose Deux préludes pour deux pianos interprétés par Vanessa Wagner et Babx au Petit Palais (Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) dans le cadre de l’émission « D’une Rive à l’Autre » d’Arièle Butaux, enregistrés et diffusés sur France Musique
- Compose Babillardes: Vidéoratorio pour sopranos, mezzo-soprano, violoncelle, support audio et vidéo (avec le soutien du Ministère de la Défense, de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, de la DRAC Picardie, de l’ACSE, du Conseil Régional de Picardie et du Conseil Général de la Somme) (créé à la Maison du Théâtre d’Amiens)
- Arrange Snoshti Sedenki Kladohme à partir d’un chant traditionnel Bulgare pour le trio vocal “Tzane” interprété en direct de l’émission: le “Cabaret de France Musique” au Théâtre du Châtelet présenté par Jean-François Zygel. Cette même pièce a été enregistrée lors de l’émission: “La Boîte à Musique” sur France 2  (Album Gaïtani, label Naïve) diffusion sur ABC Radio “Daily Planet” (best of 2010); BBC Radio 3Printemps de Bourges.
- Compose la musique de La Peau des vaches, création pour sopranos et vidéo-installation de la plasticienne Marie-Claude Quignon, livret de l’écrivain Denis Lachaud. Créée au Festival du Bocage en Thiérache du centre. Commande du collectif LaForge et publication d'un livre-objet sonore dans le cadre du projet “Et Le Travail ?” aux éditions Dumerchez
- Arrange une pièce pour orchestre à vents pour le chanteur “Babx” (Album Cristal Ballroom, label Warner Music).
 
2006/2007: 
- Compose la musique d'Usine à l’oeuvre pour soprano, dispositif électronique et vidéo/photos du photographe Eric Larrayadieu dans le cadre du Printemps de l’Industrie 2007 du Conseil Régional de Picardie et à l'initiative des collectifs “La Forge” et “Nous Travaillons Ensemble
- Compose la musique d’un court-métrage réalisé par l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière
 
2005/2006:
- Compose la musique de En attendant la 11ème heure, oratorio pour l’Octuor de Violoncelles de Beauvais et le choeur d’enfants de l’école “Diapason Amiens Métropole” dir. Béatrice Warcollier, créé à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne et à l’Abbaye de Saint-Riquier lors de la Nuit des Musées (Avec le soutien du Conseil Régional de Picardie, Conseil Général de la Somme, FASILD et Amiens Métropole
- Arrange une pièce pour quatuor à cordes et une pièce pour orchestre à cordes pour le chanteur Babx (Juan José Mosalini j., Steve Argüelles, Pierre Christophe) (Album BABX, label Warner Music) (Nominé
 aux Victoires de la Musique).
 
2003: Compose la musique de Glasshouse, vidéo de la plasticienne Marie-Claude Quignon (production County Councyl Essex) en partenariat avec le Writtle College, Essex, Angleterre


EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE :

 

2013/2022 :Professeur d’Écriture/Composition/Arrangement, Formation musicale au conservatoire de Malakoff.

 

- Composition de pièces pédagogiques et créations de spectacles pluridisciplinairesmêlant littérature, théâtre, cinémaetdanse contemporaine(commandes du conservatoire de Malakoff, Vallée Sud-Grand Paris et de l'Ensemble Fa7).

 

- Actions culturellesdans le cadre de projets pluridisciplinaires notamment àl’Abbaye de Noirlac, Fondation Casa de Mateus au Portugal,Festival de Sagonne, Conservatoire de Malakoff, Maison du Théâtre d’Amiens…

 

2019 : Intervient à plusieurs reprises à la Philharmonie de Paris au sein du département Éducation dans des ateliers de sensibilisation à la composition. 

 

2006/2013 : Enseigne l’écriture, l’arrangement et le piano jazz en cours particulier.

 

2003/2006 :

- Enseigne le piano jazz (harmonie et improvisation)à l’Ecole de musique Diapason Amiens Métropole. 

- Enseigne (atelier d’orchestre) à l’Ecole de musique  LaVallée St Acheul Amiens Métropole.

 

Créations pédagogiques :

2021/2022 : 

- Compose 7 Dramaticules, cycle de pièces pédagogiques pour piano en hommage à Samuel Beckett. Création au conservatoire de Malakoff en mars 2022.

 

2017/2019 :

- Compose la musique d’un spectacle pour enfant comprenant la composition de La petite fille aux allumettes et l’arrangement de La boîte à joujoux de Claude Debussy. Commande de l’Ensemble Fa7, création au Conservatoire de Malakoff.

- Compose Fanfaronnade elliptique, (œuvre éditée chez Hit Diffusion), Commande de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud-Grand Paris dans le cadre de l’évènement « Fanfares d’aujourd’hui ». Création à Clamart.

 

2016 : Compose Les villes invisibles, création pluridisciplinaire (musique/théâtre/danse) d’après le livre éponyme d’Italo Calvino, création au Théâtre 71, Scène Nationale à Malakoff.

DISTINCTION, BOURSE :


2021 : Aide à l’écriture musicale du Ministère de la Culture
 
2012 : Lauréat 2012 Fonds SACD Musique de scène
 
2010 : Bourse de l’ADAMI Centres Acanthes 2010

 

FORMATION :
 

2007/2012 : 
- Diplôme de Deuxième Cycle Supérieur (Master) d’Ecriture mention Très Bien du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) 
- Prix d’Harmonie (CNSMDP)
- Prix de Contrepoint (CNSMDP)
- Prix de Fugue et Formes (CNSMDP)
- Prix de Polyphonie XVe-XVIIe siècles (CNSMDP)
- Prix d’Ecriture XXe-XXIe siècles (CNSMDP)
 
- Travail d’Etude Personnel « Intuition-Signe La pensée deleuzienne dans la musique contemporaine » (sous la dir. de Pascale Criton)(CNSMDP)

- Certificat d’Analyse/Culture musicale (CNSMDP)
- Certificat d’Orchestration (CNSMDP)

- Certificat de Musique pour l’image (CNSMDP)

- Certificat d'Acoustique musicale (CNSMDP)

- Certificat d'Ethnomusicologie (CNSMDP)

- Certificat de piano (CNSMDP)
- Certificat d’Initiation à la pédagogie (CNSMDP)
- Certificat d’Aspects pratiques du métier (CNSMDP)

- DEM/Prix de Composition ; Classe de Martin Matalon (CRR Aubervilliers-La Courneuve)
 
- Etudie au CNSMDP en Deuxième Cycle Supérieur d’Ecriture (Fugue et Formes avec Thierry Escaich et David Leszczynski, Polyphonie XVe-XVIIe siècles avec Olivier Trachier, Ecriture XXe-XXIe siècles avec Alain Mabit, Orchestration avec Marc-André Dalbavie, Musique pour l’image avec Marie-Jeanne Séréro, Acoustique musicale avec Charles Besnainou et Michèle Castellengo, Techniques du son avec Pierre-Antoine Signoret et Alban Sautour)
- Etudie au CNSMDP en Premier Cycle Supérieur d’Ecriture (Harmonie et Piano avec Yves Henry, Contrepoint avec Pierre Pincemaille, Analyse avec Bruno Plantard et Jean-François Boukobza)
 

2006:

- Etudie en Cycle Spécialisé d’Ecriture au Conservatoire National de Région de Paris (CRR)

- Etudie le contrepoint avec Stéphane Delplace au conservatoire du 17ème arrondissement

- Etudie l’accompagnement piano et l’orchestration au conservatoire du 11ème arrondissement

2005: 
- Deug de Musicologie Université Paris 8
- CFEM (Paris) de Formation Musicale 

 

2004: Etudie l’harmonie, le contrepoint, la fugue et l’analyse avec Cédric Granelle (de 2004 à 2006)
 
2003: Diplôme de la Bill Evans Piano Academy


2001:

- Etudie à la Bill Evans Piano Academy le piano jazz, l'harmonie et l'improvisation avec Bernard Maury, Bruno Angelini, Cédric Granelle et Lilian Dericq et l’histoire du jazz avec Franck Bergerot (de 2001 à 2003)

- Etudie l’écriture avec Jean-Michel Bardez au conservatoire du 10ème arrondissement (de 2001 à 2006)  

       
2000: Baccalauréat littéraire spécialité Arts Plastiques


MASTER-CLASSES ET STAGES :


2013 : 
- Stage à l'IRCAM projet « Sample Orchestrator 2 » (coord. Georges Bloch et Norbert Schnell)
- Master class de composition avec Daniel D’Adamo, José Manuel López López
 
2011/2012 : Master class de composition avec Fernando Garnero, Luis Fernando Rizo-Salom, Franck Bedrossian
 
2010: Stage au Centre Acanthes avec Tristan Murail, Hanspeter Kyburz, Beat Furrer
 
2002: Master class de piano jazz avec Jacky Terrasson
 
2000: Stage de musique improvisée avec la Compagnie Lubat, (Bernard Lubat et André Minvielle) Uzeste Musical
 
1999: 
- Master class de jazz avec Ravi Coltrane, Dianne Reeves, Bernard Lubat, André Minvielle
- Stage de piano jazz à Barcelonnette “Les enfants du jazz” (dir. Stéphane Kochoyan)

DIVERS:


Informatique musicale : Très bonne maîtrise du logiciel Finale (étudie la notation assistée par ordinateur avec Benny Sluchin, CNSMDP 2009/2010) et du logiciel Logic Pro (étudie la MAO avec David Menke dans le cadre de la classe de Musique pour l’image, CNSMDP 2011/2012)